Donnez votre avis sur l'intérêt touristique :
Intérêt touristique :
- aventure - culture & patrimoine - information - musée - randonnée - sport - vidéos
Sur la commune de :
Sylvie Denis nous ouvre les portes des Alpes mancelles.
Nous sommes très au nord de la Loire, mais tout au bord de la Sarthe. Fresnay-sur-Sarthe est une petite cité médiévale perchée sur un éperon rocheux qui domine la rivière. On cultivait ici le chanvre qui fit la fortune des tisserands. Dans sa balade, Sylvie va faire le lien entre un riche patrimoine et des activités très contemporaines.
Les invités
Marielle Counil, Préférence Plein Air
Cette “sudiste” est animatrice au sein de l’association. Sa spécialité, le canoë.
François Robert, Président de l’association des amis de la médiathèque
Enseignant à la retraite, il a fait le tour du monde et donne maintenant son temps dans plusieurs associations du secteur.
Marie-Madeleine Taupin, Secrétaire association « La Bise-moi vite »
A plusieurs, elles restaurant et entretiennent une collection de coiffes de la Sarthe.
Michel Ribault, Directeur Ecole de Cirque Mimulus
Installé depuis 2000 à Fresnay-sur-Sarthe, il anime l’école de cirque tout en poursuivant un travail de création en compagnie de sa femme et partenaire Michelle Vaillant.
Les échappées
« Les pierriers des Alpes Mancelles »
Les Alpes Mancelles abritent un patrimoine géologique peu connu, les pierriers. Nées des différentes périodes glacières, ces montagnes de l'ouest regorgent d’une biodiversité rare dont des mousses et des lichens typiques des milieux nordiques.
« Le Jardin d'art brut de Fernand Chatelain »
Véritable curiosité des Alpes Mancelles, le jardin d’art brut de Fernand Chatelain ne peut pas laisser indifférent ceux qui traversent le petit village de Fyé… Vues Sur Loire s’autorise une visite, accompagné par les neveux de l’artiste et par l’une des restauratrices des sculptures.
« Rillettes Alpes Mancelles »
Comment parler de la Sarthe sans évoquer ses fameuses rillettes. Justement, c’est à Fresnay qu’est ancré Pierre Gallier, un artisan qui tient de l’artiste tant sa charcuterie fait recette sur les marchés. Le dimanche sur celui du Mans, il y régale même jusqu’à trois cents clients. C’est à Fresnay que nous l’avons suivi, dès potron-minet.